FR - EN

Lounge chair M2.02

Developed by Sebastien Barrau Manufacture
Designed by Sylvain Mariat

Sylvain Mariat officie habituellement en tant que designer d’intérieur d’avions privés, son travail est empreint de chalenge technique et de « haute voltige » visuelle. La création de ce siège « supersonique » se démarque par une dualité de haute technicité et de confort de première classe. L’approche stylistique est associée au savoir-faire déjà reconnu de Sebastien Barrau Manufacture. Pour lier sa passion du design à celle de l’aviation, Sylvain s’est inspiré du mythique Concorde pour créer ce fauteuil d’exception.

Le plus rapide des avions de ligne, le supersonique Concorde, a commencé son histoire en 1969. Fleuron de l’aéronautique française durant des dizaines d’années, il représentait une véritable prouesse technologique qui permettait à ses usagers de voler à Mach 2.02 (soit 2 494,296 km/h). Source d’inspiration par son design intemporel et ses avancées technologiques, Sylvain Mariat lui rend hommage au travers de ce fauteuil nommé « lounge Chair M2.02 ».

Dessiné par Sylvain Mariat, cet objet singulier emprunte donc des codes techniques et esthétiques au supersonique tout en incluant les procédés les plus innovants disponibles à ce jour, à savoir les derniers procédés d’usinage à grande vitesse ainsi que la fabrication additive métallique. Les matériaux employés sont également issus du domaine de l’aéronautique, le titane grade 5 et le carbone HexMC® en étant les principaux composants.

Lounge chair M2.02

Le fauteuil possède un longeron principal en titane, sur lequel sont fixés neuf nervures en carbone avec des ajourages aux dessins inspirés de pièces maîtresses du Concorde. Le M2.02 intrigue par sa structure très technique. Sa conception repousse les limites des matériaux, ajourés à l’extrême pour offrir une optimisation maximum de son rapport poids/résistance. Une caractéristique qui ne fustige pas pour autant son intransigeance au confort recherché !

L'influence de l'aérospatiale se poursuit avec une pièce située sous le fauteuil, directement inspirée des réacteurs d’avions, réalisée en fabrication additive titane. Le moyeu central donne une inflexion précise à chaque pied et offre cette ressemblance aux turbines. La forme des embases des pieds, inspirée des pieds du module lunaire Apollo 13, assure une grande stabilité et une assurance visuelle à l’ensemble.

Un vérin, en titane à la finition satinée, permet via un mécanisme à double effet de s’adapter automatiquement au poids de l'utilisateur, pour offrir une sensation immédiate de confort individuel optimal en accompagnant le fauteuil vers l’arrière.

Ce fauteuil a été étudié pour assurer le meilleur des conforts, les différents angles que composent l’assise et le dossier ainsi que sa hauteur et son inclinaison sont une résultante d’études menées par l’aéronautique pour le bien-être de ses passagers.

Les « pads », des petits coussins recouverts de fourrure éthique ou autres matières issues du monde de la haute couture contemporaine, sont garnis de mousses viscoélastiques et à densité variable pour assurer une ergonomie parfaite. Ces vingt-cinq pièces sont réglables, grâce à un système d’équerre, suivant la morphologie de l’utilisateur principal. Le « nuage », symbole fort du monde aéronautique, est un autre élément d’inspiration de ces petits coussins qui apportent confort et douceur à l’ensemble.

Le « lounge chair M2.02 » bénéficie d’un design intemporel. Son approche entre complexité et simplicité, délicatesse et résistance, technicité et confort le rend subtilement paradoxal.

Le fauteuil est disponible en deux options: le M2.02 T, en titane et carbone et le M2.02 A, en aluminium. Toutes deux personnalisables dans le choix des matières et dans le choix des finitions des vis d’assemblage.

Caracteristiques

Fauteuil M2.02 T

Edition limitée à 10 pièces
Dimensions : 1000 x 880 x 825mm (HxPxL)

Structure de l’assise

Longeron : Titane grade 5
Nervure : Carbone HexMC
Visserie : Titane

Pads

Support : Carbone HexMC
Mousse : Mousse viscoélastique
Visserie : Titane

Pied

Partie centrale : Titane grade 5
Pieds : Carbone HexMC
Embases des pieds : Titane grade 5
Verin : Titane

Fauteuil M2.02 A

Dimensions : 1000 x 880 x 825mm (HxPxL)

Structure de l’assise

Longeron : Aluminium anodisé clair
Nervure : Aluminium anodisé noir
Visserie : Inox
Pads

Support : Aluminium anodisé noir
Mousse : Mousse viscoélastique
Visserie : Inox
Pieds

Partie centrale : Alumide teinté noir
Pieds : Aluminium anodisé clair
Embases des pieds : Alumide teinté noir
Verin : Titane