FR - EN

Masterpièce

ACTE 1 : LE DÉCOR La ville de Paris et son histoire sur la quête du temps.

ACTE 2 : LA MISE EN SCÈNE L’héritage High-tech à la conquête du dessin d’art.

CHARACTERISTICS
Limited Edition of 5 pieces
Story of Paris meridian
1500 x 800 x 750 mm

250 000€

La ville de Paris et son histoire sur la quête du temps.

Grâce à un savoir-faire unique, la manufacture a créé un bureau hors du commun qui raconte l’histoire du méridien de Paris. Cette aventure débuta en juin 1667 lors de la création de l’Observatoire de Paris et la création de son méridien.

Cette sublime représentation de Paris permet de mettre en avant cette ligne imaginaire à l’aide d’un décor laser d’une finesse remarquable. Mêlant des teintes bleutées et dorées, c’est une histoire ancienne racontée avec les matériaux et les technologies de demain. Environ deux siècles plus tard, en 1884, le méridien de Paris est abandonné au profit du méridien international de Greenwich.

Une loi adoptant officiellement ce dernier, promulguée le 9 mars 1911, viendra définitivement clore l’existence officielle du méridien de Paris. Les 24 fuseaux horaires seront désormais calés sur le “Greenwich Mean Time ”. Pour plus de précision, le temps universel coordonné « UTC » fait son apparition en 1972.

ACTE 1 : LE DÉCOR

Les différents fuseaux horaires étant ainsi définis pour l’ensemble du globe (UTC -11H à UTC +13H), Sébastien Barrau décide de mettre en avant leurs références internationales à l’aide de fines inscriptions laser sur la tranche du mobilier. Paris, Londres, New York, Dubaï ou encore Praia, Rikitea et Apia. Concentré de technologie, ce bureau dispose également d’inserts précieux. Un diamant d’un carat sur l’emplacement de la Pyramide du Louvre vient souligner le passage du méridien à quelques mètres, dans la cour Napoléon. Cette pierre précieuse repose sur un écrin obtenu par fabrication additive titane et un sertissage or 18 k.

Avec « Paris in Titanium - GMT History », Sébastien Barrau réussit son entrée dans le mobilier d’édition ; il en reprend les codes d’exclusivité, puis les dépasse à l’aide d’un subtil travail de texturation laser. En ajoutant des motifs et des couleurs, le titane n’est ni brut, ni froid, il se fait velours au toucher et se révèle arc-en-ciel pour l’oeil averti.

L’héritage High-tech à la conquête du dessin d’art.

Sébastien Barrau, une accélération vers le futur ! La technologie de l’usinage grande vitesse permet de donner forme au titane avec une précision au centième de millimètre. Travail de finition innovant, la texturation laser du titane est à l’usinage ce que la marqueterie est au travail du bois ; réservée à quelques initiés. « Paris in titanium – GMT History » est le fruit de longues heures de recherche et de mise au point pour vous offrir un nuancier parfait, un grammage le plus fin.

Respectant les codes de la haute horlogerie, la seine est dessinée à l’aide de 24 plateaux en argent guilloché, dans une version « clous de Paris » entièrement usinée dans la masse. À l’aide d’une résine précieuse légèrement bleutée, ce travail se révèle et fait preuve d’une incroyable finesse.

Le plateau est ainsi associé à un verre sécurit de 6 mm qui lui donne toute sa fonctionnalité. Autre élément évocateur, la visserie titane amène une fonctionnalité complémentaire dans l’assemblage ultra-rapide. Les pieds sont assemblés à l’aide d’un système de vis à billes ultra-précis qui permet de monter et démonter les piètements en quelques secondes.

ACTE 2 : LA MISE EN SCÈNE

La finition du plateau de titane en « Côtes de Genève » d’une remarquable complexité, nous rappelle que Sébastien Barrau utilise l’audace comme limite. Les quatre pieds en sont également la preuve, ils expriment à eux seuls la complexité du design ainsi que les caractéristiques exceptionnelles du matériau mis en oeuvre.

Le résultat obtenu offre au regard l’incomparable prouesse technologique mêlant résistance, finesse et légèreté.

L’ensemble est un mobilier surprenant, exceptionnel et unique. Le titane traverse l’épreuve du temps ; il a déjà traversé les océans, le ciel et l’espace. Sébastien Barrau vous propose de le faire entrer dans votre univers.

Limited Edition of 5 pieces
Story of Paris meridian
1500 x 800 x 750 mm

250 000€

Central piece :

Grade 5 titanium
1300 x 600 x 10.5 mm /12.5 mm (contour lines)
Milling ø 6 mm - Roughness 0.8
Geneva stripes 60° with light hand polishing

Fine laser setting decor - contour lines « Paris Pixel Colour » 2x2 mm
Blending bluish and golden tints - 4 mm – Paris meridian.
Fine laser setting inscriptions with 24 time zones /
highlight international references

Under table polished by hand

4 inserts carbon in corners: Carbone HexMC® /
gold milling« Louvre Pyramid »
Finishing : Surface displays extremely regular black undulations with
gold leaf layers

24 silver 925 inserts « Seine river » rhodium plating
Finishing : Guilloche « clou de Paris » milling ø 0.5 mm
Polished by hand
Slightly bluish precious resin

Insert « Louvre Pyramid » with diamond 1 carat rare white
Setting Diamond with grade 5 titanium /18k gold
Grade 5 titanium additive manufacturing piece

Caracteristiques

Side support:

Plate 10 mm Carbone HexMC® /gold milling
Finishing: Surface displays extremely regular black undulations with
gold leaf layers

Table legs Supports:

Grade 5 titanium
5 axes milling with satin finishing surfaces
Positioning Clamping
Pins aeronautic stainless steel
High resistance friction / Easy and fast handling/high precision

Table legs:

Grade 5 titanium
5 axes milling
Satin finishing surface
chamfer polished by hand
Fast clamping

Weight
24kg without glass